Accueil > Actus > Gestion > Santé, sécurité > Avec MonDOCunique : l'outil en ligne d'évaluation des risques de l'OPPBTP fait peau neuve
01/03/2018

Avec MonDOCunique : l'outil en ligne d'évaluation des risques de l'OPPBTP fait peau neuve

Proposé depuis 2012 sur l'espace e-prévention du site preventionbtp.fr, l'outil d'évaluation des risques de l'OPPBTP a été refondu afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.



Avec MonDOCunique : l'outil en ligne d'évaluation des risques de l'OPPBTP fait peau neuve
© OPPBTP

Le nouvel outil, appelé MonDOCunique, est accessible aux professionnels via leur compte e-prévention sur preventionbtp.fr ou directement sur www.mondocunique.fr. Le parcours utilisateur a été simplifié : l'entreprise évalue désormais son niveau de prévention en indiquant l'état des actions (en cours, finalisées ou non traitées) puis identifie ce qui lui reste à faire et génère ainsi son Document unique et le plan d'action associé.

MonDOCunique couvre 35 risques sur 23 métiers, 200 situations de travail et plus de 400 actions de prévention, avec la possibilité d'ajouter des métiers, des risques, des situations de travail ou encore des actions, en fonction des problématiques de chaque entreprise.

Le Document unique, première étape essentielle pour progresser en prévention
Instauré en 2001, le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DU ou DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Le chef d'entreprise doit lister les risques professionnels liés à ses activités puis établir un plan d'action pour protéger l'entreprise et ses salariés.

Le Document unique est une première étape essentielle dans la mise en oeuvre d'une démarche de prévention. L'élaboration du DU, et du plan d'action associé, permet en effet au dirigeant de prendre du recul sur son activité et d'impliquer tous les salariés dans l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail de l'entreprise.

MonDOCUnique s'inscrit dans la galaxie des services en ligne mis à la disposition des entreprises par l'OPPBTP pour gérer la prévention au quotidien (analyse des risques chimiques, gestion du personnel, gestion du matériel, trame PPSPS, trame retrait amiante...).

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue