Accueil > Actus > Actualités > En régions > Auvergne-Rhône-Alpes : six entreprises artisanales de la région primées aux Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement 2018
20/09/2018

Auvergne-Rhône-Alpes : six entreprises artisanales de la région primées aux Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement 2018

Comme tous les ans, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes remettait ce vendredi 14 septembre ses Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement, au campus Saint-Paul de l'Université catholique de Lyon.



Auvergne-Rhône-Alpes : six entreprises artisanales de la région primées aux Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement 2018
© Capeb Auvergne-Rhône-Alpes

Le 14 septembre, la Capeb remettait ses seizièmes Trophées du patrimoine et de l'environnement, au campus Saint-Paul de l'Université catholique de Lyon en présence de 120 participants. Lors de cette cérémonie, l'Etat et la région était bien représenté avec la participation de :
• Stéphan Soubranne, représentant le préfet de la Région,
• Christophe Margueron, architecte des Bâtiments de France, adjoint au chef des unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac),
• Catherine Pacoret, conseillère régionale déléguée au patrimoine.

Dans ce cadre, six entreprises artisanales ont été récompensées cette année pour leur savoir-faire, leur talent et leur passion partagée, en matière de restauration, rénovation des bâtiments anciens et de respect de l'environnement.

Le palmarès

• Prix de l'intégration architecturale : Les toitures d'Auvergne (Cantal)
L'entreprise est experte dans les travaux de couverture et la rénovation des toits de bâtiments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, ou encore labellisés "Fondation du patrimoine". Elle s'est illustrée en rénovant la toiture en lauze du château de Mourjou.

• Prix de l'intégration environnementale : Toits des bois (Savoie)
L'entreprise Toits des bois 73 couvre toits et façades de l'habitat traditionnel ou contemporain, en neuf ou en rénovation, en tavaillons, bardeaux ou ancelles. Elle s'attache à n'utiliser aucune substance chimique et recycler les déchets en bois de chauffe.

• Prix de la mise en œuvre : Menuiserie Atelier Bourbonnais (Allier)
Certifiée Qualibat RGE, l'entreprise réalise tous types de menuiseries et procède selon une méthodologie précise : repérage sur plan, choix des bois (du chêne la plupart du temps), réception et vérification de la conformité de la commande...

• Prix de la communication : Ferronnerie Tavernier (Rhône)
Maitre Artisan depuis 27 ans, Gilles Tavernier est installé à Cailloux-sur-Fontaines depuis 1998. Passionné, son atelier se veut respectueux du patrimoine, des traditions et méthodes anciennes, dans une optique décorative, artistique et architecturale.

• Prix transmission et apprentissage : Les charpentiers du Grésivaudan (Isère)
Labellisée Qualibat RGE, l'entreprise travaille dans le souci de l'environnement et de l'éco-construction en utilisant du bois de pays, des tuiles en terre cuite et du zinc naturel, et forme les salariés pour qu'ils acquièrent une conscience écologique du métier.



• Jury populaire : Les artisans du bois (Cantal)
Depuis trois générations, la famille Peyronnet œuvre avec savoir-faire et passion à tous travaux de charpente, menuiserie et isolation. L'entreprise est aujourd'hui labellisée Handibat et ECO Artisan.

A noter, cette cérémonie a également été l'occasion pour la Capeb de signer une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine, de promouvoir le diplôme d'université Patrimoine et Gestion durable et de présenter le troisième volet de la série des guides pratiques qui aborde la rénovation des bâtis anciens à travers les différents matériaux utilisés : Pierre vivante cette année, qui succède à Pisé vivant, et Béton vivant. L'année prochaine, c'est le bois qui sera à l'honneur.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue