Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > Appareils de chauffage au bois : suppression de la classe cinq étoiles Flamme Verte
21/12/2017

Appareils de chauffage au bois : suppression de la classe cinq étoiles Flamme Verte

A partir du 1er janvier 2018, le label Flamme Verte supprimera la classe cinq étoiles de la gamme des produits labellisés. Seules les classes six et sept resteront en vigueur.



Appareils de chauffage au bois : suppression de la classe cinq étoiles Flamme Verte
© Flamme Verte

Pour proposer sur le marché des appareils de chauffage au bois domestique toujours plus performants d'un point de vue environnemental et énergétique, les membres du label Flamme Verte retirent, à partir du 1er janvier, leur labellisation aux équipements cinq étoiles. 1 200 références sur les 5 300 modèles labellisés vont ainsi disparaître du catalogue Flamme Verte. Ces produits cinq étoiles resteront néanmoins éligibles au crédit d'impôt Transition énergétique (CITE) en 2018.

Première source d'énergie renouvelable du pays, le chauffage au bois est utilisé par 7,8 millions de foyers. Il représente 55 % de la chaleur renouvelable en France et constitue la source de chauffage la plus économique pour les ménages français.

La filière, toujours très active pour diminuer la pollution de l'air, s'est engagée pour le remplacement des appareils anciens au profit d'équipements beaucoup plus performants, réduisant ainsi, de manière drastique, les émissions de polluants. C'est pourquoi les professionnels conçoivent des équipements qui répondent à des exigences de plus en plus sévères. En parallèle, les Pouvoirs publics - Ademe et collectivités territoriales - mettent en place des aides locales, telles que les Fonds Air Bois, qui accompagnent financièrement les particuliers désireux de remplacer leurs équipements par des appareils de niveau sept étoiles ou équivalent.

A cet égard, l'étiquette énergétique européenne, qui arrivera sur le marché le 1er janvier, ne permettra pas de bénéficier des soutiens publics. En effet, si elle prend également en compte la performance énergétique de l'appareil, elle n'informe pas le consommateur sur les émissions de polluants, contrairement à celle du label Flamme Verte.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue