Accueil > Actus > Professions > Vie des professions > Aldes vient d'inaugurer son nouveau centre de Recherche et Innovation
12/10/2017

Aldes vient d'inaugurer son nouveau centre de Recherche et Innovation

Baptisé innoLAB, il est situé à Balma (Haute-Garonne), près de Toulouse.



Aldes vient d'inaugurer son nouveau centre de Recherche et Innovation
© Aldes

Vitrine technologique du groupe, le nouveau centre d'innovation innoLAB doit accompagner les nouveaux enjeux portés par Aldes, parmi lesquels anticiper les évolutions technologiques et le développement du numérique et des objets connectés, garantir la performance des produits et solutions, accompagner l'environnement réglementaire et normatif.

Composé de vingt personnes, l'innoLAb dispose d'outils innovants : un FabLab avec imprimantes 3D et outils de prototypage électronique, des logiciels de simulation numérique avancés, une zone d'essais, l'ensemble étant regroupé dans un bâtiment de 700 m2.

Conscient que l'innovation n'est possible qu'en croisant les compétences, l'équipe d'innoLab multiplie de plus les partenariats avec les bureaux d'études, industriels, écoles et universités, acteurs publics...

En parallèle, Aldes a souhaité intégrer l'entreprise toute entière dans cette dynamique d'innovation. Grâce à un processus structuré et collaboratif, chacun peut exprimer ses idées, analyses, propositions et axes d'amélioration sur une technique, une technologie ou un produit. Les équipes d'innoLAB, en collaboration avec les équipes marketing, étudient alors la pertinence de chacune des idées et leur prototypage éventuel.

Pour mémoire, ces trois dernières années, l'entreprise a notamment lancé plus de 25 nouvelles gammes de solutions et innovations. L'équipe R&I gère également le portefeuille de brevets du Groupe, dont 120 sont actifs à ce jour.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue