Accueil > Actus > Actualités > En France > Adkalis lance une offre complète de solutions de protection des bois biosourcées
23/11/2017

Adkalis lance une offre complète de solutions de protection des bois biosourcées

A l'occasion du salon Batimat, le pôle Formulation du Groupe Berkem, récemment rebaptisé Adkalis suite à la fusion de ses filiales (Sarpap & Cecil Industries, S & C Construction) a dévoilé sa nouvelle offre complète de solutions de protection des bois biosourcées. 



Adkalis lance une offre complète de solutions de protection des bois biosourcées
© DR

Formulée à partir de matières premières issues de la biomasse, cette innovation vise à répondre à la pénurie annoncée des matières premières fossiles. Destinée à l'industrie de la transformation du bois et de l'entretien/rénovation des bois en œuvre, cette nouvelle gamme biosourcée est formulée pour réduire la dépendance aux matières fossiles, non renouvelables et répondre à l'objectif d'interdire d'ici à 2040, en France, l'utilisation de matières premières fossiles. Et, plus encore : offrir durabilité et performance aux produits à base de matériau bois, utiliser des solutions de protection en adéquation avec la nature végétale du bois, s'engager ensemble dans une démarche de développement durable active, inscrite dans la préservation et le renouvellement de la biodiversité et des ressources de la planète.

Avec huit brevets déposés depuis 2011 et quinze nouveaux produits commercialisés chaque année, le département Recherche et Développement du Groupe est en recherche constante d'innovations. « Face à l'épuisement des ressources fossiles (gaz, pétrole, charbon) associé aux impératifs écologiques et sociétaux, substituer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables est en enjeu majeur crucial pour les années à venir », explique Olivier Fahy, PDG du Groupe Berkem. « Conscient de cet enjeu, Adkalis, notre pôle Formulation, s'appuie sur l'expertise, le savoir-faire de son département de R&D, mais aussi sur Berkem SAS, autre société du Groupe Berkem, spécialisée et experte dans l'extraction végétale. Depuis plusieurs années, l'ensemble de nos filiales travaillent ensemble pour développer de nouvelles solutions à base de matières premières issues de la biomasse. C'est ainsi que nous engageons aujourd'hui un nouveau virage en proposant une nouvelle génération de solutions formulées avec des matières premières biosourcées. »

Un changement de nom stratégique 

Avec trois sites industriels, le Groupe Berkem se positionne aujourd'hui parmi les cinq acteurs majeurs de fournitures de solutions de préservation des bois en Europe. Pour renforcer son pôle Formulation, l'industriel a fait l'acquisition début 2017, de l'activité Xylophène Industrie de Dyrup. Une opération qui lui a permis de compléter sa palette de solutions pour le traitement du bois et de renforcer la dynamique de l'activité. Une étape qui a aussi motivé le choix d'un changement de nom.
Pour Claude Genty, directeur général d'Adkalis, « Changer de nom n'est pas un choix anodin, c'est un moment clé et mûrement réfléchi. Nous avons choisi de réunir en un nom unique nos trois entités historiques (Sarpap, Cecil Industrie, Xylophene Industrie) pour accompagner un nouveau virage en termes d'innovations et d'offre produits, pour soutenir notre stratégie et moderniser notre image. »

Son choix s'est donc porté sur le nom "Adkalis" ("Ad" : préfixe latin induisant la synergie, l'émulation. "Kali" pour souligner la qualité des services et des solutions formulées et  "S" pour symboliser l'aspect pluriel des marchés cibles et des solutions formulées). 

Avec Adkalis, l'industriel réunit ainsi sous une même bannière six marques phares : Axil, Sarpap, Termifilm, Termiprotect, Xilix et Xylophène Industrie. 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue