Accueil > Actus > Actualités > En France > 40 dispositifs innovants bénéficieront d'un financement
02/11/2017

40 dispositifs innovants bénéficieront d'un financement

Dans le cadre de l'appel à projets "Renforcer les actions territoriales autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment", lancé par le Pacte, en association avec le PTNB, 40 dispositifs bénéficieront d'un financement.



40 dispositifs innovants bénéficieront d'un financement
© Pacte

Les 40 projets sélectionnés par le Pacte (Programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) et le PTNB (plan Transition du numérique dans le bâtiment) s'appuient tous sur des moyens pédagogiques innovants : dispositif de formation multimodale (couplant formation distancielle et présentielle), MOOCs (diffusés sur la plateforme MOOC Bâtiment durable), formation-action (notamment sur chantier), outil numérique d'acquisition de compétences (réalité virtuelle...), plateaux de formation au geste, etc.
Voici quelques-uns de ces projets. Tous associent une ou plusieurs Capeb :

• CAPECOBAT
Comprenant un MOOC "Rénovation énergétique en logement social" et un plateau technique Praxibat® élaboré par l'Ademe, le dispositif de montée en compétence Capecobat initié et mis en place par la Capeb Grand Paris, en partenariat avec l'Union régionale Capeb IDF et la Capeb Grande Couronne IDF, a pour objectif de faire émerger sur cinq ans un réseau d'entreprises artisanales du bâtiment franciliennes en mesure de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bailleurs sociaux. Ce parcours de formation concernera 180 entreprises artisanales par an dès 2017, soit 900 d'ici la fin de l'année 2021.

• CLE PRO BAT
L'Ecole nationale du chanvre basée à Mende en Lozère comprend : un cursus de formation de trois à neuf jours pour les artisans et leurs salariés avec de la mise en pratique sur un plateau pédagogique adapté ; un module de formation dédié aux architectes, bureaux d'étude, thermiciens et commande publique ; une assistance technique pour la réalisation des premiers chantiers en chanvre ; une formation à distance ouverte à tous (MOOC) qui a démarré en septembre 2017.

• FORMACTION
Ce projet vise à participer à la transition énergétique en lien avec tous les acteurs de la rénovation, accompagner les entreprises du bâtiment dans leur développement via leur montée en compétences et l'organisation de groupements, et rapprocher l'offre et la demande, en se concentrant sur les artisans et PME du BTP. Pour ce faire, il a été entrepris :
- de développer un référentiel de formation innovant couplant une dimension collective et individuelle ;
- d'identifier des chantiers exemplaires via les partenaires, notamment les plateformes de la rénovation ;
- d'identifier des entreprises de proximité qualifiées pour répondre à ces chantiers.
A terme, il s'agit :
- d'accompagner ces entreprises dans la création du groupement via une montée en compétences ;
- d'accompagner les entreprises sur chantier jusqu'à la signature du PV de réception de travaux.

• RENOV'ACTION
Le projet Rénov'Action est porté par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de la région Centre-Val de Loire, la Capeb Centre, etc. L'objet du projet est le développement d'outils pédagogiques à destination des acteurs de l'acte de construire (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, entreprises, centres de formation...). L'objectif est de créer un parcours pédagogique, complémentaire des cursus de formation proposés actuellement, sur les principes et les techniques de rénovation globale performante. L'enjeu étant la montée en compétences des entreprises sur cette thématique et l'appropriation d'un argumentaire commercial efficace. Ce parcours didactique et ludique est composé :
- d'une maquette instrumentée mobile de démonstration qui permettra de tester et comparer différents isolants en temps réel. Ces expériences permettront aussi d'appréhender les caractéristiques physiques des isolants et de comprendre le fonctionnement dynamique d'une paroi ;
- de supports digitaux tutoriels dynamiques et vidéos (technique "Motion Design") courtes qui aborderont les thèmes clés de la thermique du bâtiment et de la performance énergétique (comportement hygrothermique d'un bâtiment, confort thermique et performance) et les moyens organisationnels possibles pour développer le marché de la rénovation énergétique.

• 2N2E
Quelle cible ?
Les professionnels du bâtiment tous métiers confondus, les formateurs du secteur bâtiment.
Quelles solutions techniques ?
Modélisation de logements et de plateaux Praxibat grâce au Scan 3D. Création d'un environnement numérique pour stocker les modèles scannés et les tutoriels vidéo.
Quels moyens pédagogiques ?
Mise à disposition de la modélisation de quatre logements individuels, création de tutoriels vidéo pour l'acquisition de gestes techniques en mode classe inversée, création d'un MOOC sur les outils numériques au service de la rénovation, création d'une application mobile pour consulter une base de données dédiée aux typologies de bâti normand et ses spécificités techniques. Le projet 2N2E est porté par le GIP FCIP de l'académie de Caen, soutenu par 21 partenaires.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue