Alors que les taux des marchés obligataires sont tombés à des plus bas historiques en 2017 et que les nouvelles contraintes réglementaires imposées aux assureurs affectent les rendements distribués, le fonds en euros des contrats de la gamme Epargne Confiance continue à offrir un taux de rémunération sensiblement supérieur aux solutions alternatives d’épargne garantie.
Pro BTP reste fidèle à sa politique consistant à rémunérer au même taux, sans conditions, l’ensemble des contrats des adhérents qui lui font confiance depuis plus de trente ans.
Le rendement réel du fonds en euros soutient d’autant plus le pouvoir d’achat des adhérents que l’inflation est restée faible en 2017 (+ 1 % en glissement annuel). Sur les huit dernières années, le taux annuel moyen de l’Epargne Confiance atteint 3,11 % et a dépassé de 0,48 % par an le rendement moyen des fonds en euros du marché.
En outre, malgré l’impact de la chute des taux obligataires sur les revenus récurrents, les résultats financiers générés en 2017 permettent à Pro BTP de consolider les réserves dédiées aux assurés. Plus précisément, la provision pour participation aux excédents du fonds en euros cantonné croît de façon soutenue, constituant ainsi une protection contre le risque de remontée des taux.
Aux côtés de l’épargne en euros, les supports en unités de compte du contrat Multisupport Confiance affichent des performances robustes sur le long terme. Afin d’accompagner ses adhérents dans une nécessaire démarche de diversification de leur épargne, Pro BTP leur proposera de nouvelles solutions de dynamisation de leur assurance vie en 2018.