Accueil > Actus > Actualités > En France > 11e Saint-Gobain Gypsum International Trophy : deux membres du Club Entreprises Placo primés
05/04/2018

11e Saint-Gobain Gypsum International Trophy : deux membres du Club Entreprises Placo primés

Deux membres du Club Entreprises Placo ont été primés au 11e Saint-Gobain Gypsum International Trophy.



11<sup>e</sup> Saint-Gobain Gypsum International Trophy : deux membres du Club Entreprises Placo prim&eacute;s

Le Saint-Gobain Gypsum International Trophy récompense tous les deux ans les réalisations mondiales les plus prestigieuses des professionnels de l'aménagement intérieur, présélectionnées en amont lors des concours nationaux des filiales du Groupe. Les six lauréats français des Trophées Placo® 2017 ont participé à la compétition avec des projets innovants en termes de performances, d'architecture et de technicité.

Célébrant le gypse sous toutes ses formes, la onzième édition a décerné quatorze prix. Pour la troisième édition consécutive, le jury d'experts a récompensé le savoir-faire des membres du Club Entreprises Placo, dont deux ont reçu le premier prix dans leurs catégories respectives : l'entreprise Werey & Stenger, dans la catégorie "Plâtre", pour la réalisation d'ouvrages d'exception en plâtre traditionnel et en staff, dans le musée Unterlinden de Colmar (Haut-Rhin) et l'entreprise Gerko, dans la catégorie "Plafonds", pour une mise en oeuvre hors normes de Rigitone® Activ'Air® dans la Maison intercommunale des services de Benfeld (Bas-Rhin).

LAURÉAT CATÉGORIE "PLÂTRE" : WEREY & STENGER, MUSÉE UNTERLINDEN DE COLMAR

La rénovation et l'extension du musée Unterlinden de Colmar, pilotées par le cabinet d'architecture Herzog & De Meuron, se distingue par une construction contemporaine s'intégrant dans l'architecture médiévale existante.
L'entreprise familiale et pluridisciplinaire Werey & Stenger s'est illustrée dans ce projet en mariant son savoir-faire traditionnel de plâtrier et staffeur à l'utilisation de techniques modernes de modélisation en 3D. L'entreprise a créé deux escaliers hélicoïdaux, avec des courbes et des ouvertures complexes.
Rappelant les enduits des monuments historiques, ils ont été réalisés sur-mesure à partir de plâtre Lutèce et de sable. Un mélange projeté sur une ossature Placostil® et sur un lattis métallique. La restauration, à l'identique des voûtes en forme d'ogive du plafond des anciens bâtiments des Bains municipaux, a été effectuée grâce à des arêtes et panneaux en staff préfabriqués en atelier.
L'ensemble des ouvrages a été modélisé en 3D. Une méthode permettant à l'entreprise de gagner en productivité et de reproduire les formes imaginées par l'architecte.

LAURÉAT CATÉGORIE "PLAFONDS" : GERKO, MAISON INTERCOMMUNALE DES SERVICES DE BENFELD

L'entreprise Gerko a présenté le projet de la Maison intercommunale des services de Benfeld, dont l'hémicycle constitue une prouesse architecturale et technique. L'emploi de la plaque de plâtre perforée Rigitone® Activ'Air® 8-15-20 a constitué un double défi : réaliser un plafond acoustique à quatre niveaux, rappelant les courbes magistrales de l'espace, et doubler les murs en forme de cône tronqué avec des plaques Rigitone® et réussir l'alignement précis des perforations. La mise en œuvre demandait à la fois le cintrage des plaques et une découpe en forme de trapèze.

 

 

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue